Intérêt d'une séquence de Dixon en imagerie musculo-squelettique: trois ans d'expérience

Intérêt d'une séquence de Dixon en imagerie musculo-squelettique: trois ans d'expérience

Intérêt d'une séquence de Dixon en imagerie musculo-squelettique:
trois ans d'expérience

Le Dixon est une méthode de séparation de la graisse et de l'eau, basée sur le déplacement chimique. Il permet d'obtenir une image avec 4 contrastes. Cette technique est insensible à l'hétérogénéité du champ B1 et peut être utilisée avec plusieurs séquences, telles que la FSE pondérée en T1 et T2 et DP. Elle offre également un bon rapport signal/bruit. Que ce soit en pondération T1 ou T2, la séquence Dixon:

  • En "In": voit l'eau et la graisse
  • En "Out": voit l'eau moins la graisse
  • En reconstruction de type "Water": ne voit que l'eau
  • En reconstruction de type "Fat": ne voit que la graisse.

Le Dixon "In" fournit des images qui ressemblent fortement aux séquences T1 et T2 sans Fat Sat. Le Dixon "Water" propose des images qui ressemblent à celles obtenues en      Fat Sat. Les types d'images utilisés en routine en T1 comme en T2, sont les Dixon "In" et "Water".

Après un premier travail scientifique en 2010-2011 sur l'intérêt d'une séquence 3D dans l'exploration de la cheville*, nous avons travaillé sur les avantages et les inconvénients d'une séquence " Dixon " en imagerie musculo-squelettique. Les résultats de ce travail, réalisé en collaboration avec l'unité d'imagerie ostéo-articulaire du CHU de Rennes (Dr Raphaël GUILLIN), ont été présentés au congrès annuel de radiologie (JFR, Paris ,13 au 16 octobre 2017)

http://lamediatheque.radiologie.fr/mediatheque/results.aspx?channel=3277&search=%7B%22Text%22%3A%22sheibanifar%22%7D&search_expr=sheibanifar

En conclusion, nous proposons la réalisation systématique de la séquence DIXON lors des IRM pour:

  • Masse des parties molles notamment en cas d'une inhomogénéité du champ (ex: présence d'un corps étranger métallique)
  • Rachis entier et toute exploration rachidienne à la recherche d'une pathologie néoplasique ou infectieuse
  • Cheville/pied

 


Dr Mahmoud SHEIBANIFAR
Imagerie du Pays de Rance

Polyclinique du Pays de Rance
76 rue Chateaubriand, 22100 DINAN
www.imageriedupaysderance.fr
0296858550

 

 

* Séquence 3D optimisée en IRM pour les lésions ligamentaires de la cheville. Deux ans d'expérience, JOURNÉES FRANÇAISES DE RADIOLOGIE, PARIS OCTOBRE 2011

Retourner à la liste

Actualités

Dr Maxime FONDIN, Nouvel associé

Nous sommes ravis d'accueillir parmi nous, un nouveau radiologue associé, le Docteur Maxime FONDIN, praticien hospitalier contractuel et ancien chef de clinique du CHU de Rennes, spécialisé en imagerie ostéo-articulaire diagnostique et interventionnelle.